La flotte 
Splinter

La flotte Alphabétique

Construction navale d'antan

Construction navale aujourd'hui

Éducation

 

Home

Contactez-nous

Documents

Images

La flotte Alphabétique > Images

   

Cliquez ici pour les images

 

* La description des images se trouve ci bas

   

Argyle - Construit en 1900 à Glasgow en Écosse, le SS Argyle mesurait 155 pieds de long et pesait 439 tonnes brutes. Le Argyle, synonyme des beaux parcours de Placentia Bay, fut vendu en 1941 et perdu près de Cuba le 14 juillet, 1946.

Bruce - Bâti en 1897 à Glasgow en Écosse, le SS Bruce était de 237 pieds de long et de 1,154 tonnes brutes. Le Bruce, construit pour relier les voies ferroviaires de Reid Newfoundland et les canadiennes, fut perdu le 24 mars 1911, près de Louisbourg en Nouvelle-Écosse.  Des traversiers modernes tel le MV Caribou partent de Port aux Basques pour traverser le golfe du St Laurent, tout comme l’itinéraire rendu célèbre par le Bruce.

Clyde - Bâti en 1900 à Glasgow en Écosse, le SS Clyde était de 155 pieds de long et 439 tonnes brutes. Il opérait dans la pittoresque Baie Notre Dame. Le Clyde fut vendu à Crosbie et compagnie en 1948. Il fut perdu le 17 décembre 1951, près de la station baleinière isolée de Williamsport dans la Northern Peninsula.

Dundee - Le SS Dundee fut construit en 1900 à Glasgow en Écosse. Il mesurait 155 pieds de long et pesait 439 tonnes brutes et opérait dans Bonavista Bay. Le Dundee fur perdu le 25 décembre 1919 sur Grassy Island, près de Carmanville dans Hamilton Sound.

Ethie - Bâti en 1900 à Glasgow en Écosse, le SS Ethie était de 155 pieds de long et 439 tonnes brutes. Il fut perdu le 11 décembre 1919 à Martin’s Point près de Bonne Bay lors d’un des sauvetages les plus dramatique dans l’histoire de la province.

Fife - Également bâti en 1900 à Glasgow en Écosse, le SS Fife était de 167 pieds de long et 441 tonnes brutes. On l’a perdu le 14 novembre 1900 dans le détroit accidenté de Belle Isle. Une partie de l’ameublement du Fife, incluant l’évier et la toilette, est exposée au Railway Coastal Museum à St. John’s.

Glencoe - Le SS Glencoe fut construit en 1900 à Glasgow en Écosse. Il mesurait 208 pieds de long et pesait 769 tonnes brutes. Le Glencoe opérait sur la côte sud spectaculaire pendant plusieurs années et fut éventuellement vendu pour sa ferraille en juin 1959 à Sorel au Québec. Une excellente réplique du Glencoe est exposée au Railway Coastal Museum à St. John’s. Les communautés le long de la côte sud, telles que Francois, Grey River et Rencontre East, sont le rêve de tous photographes et dépendent toujours aujourd’hui sur le service de navire côtier.

Home - Bâti en 1900 à Glasgow en Écosse, le SS Home était de 155 pieds de long et 439 tonnes brutes. Le Home fut vendu en 1948 et perdu en 1952 à Jersey Harbour, Fortune Bay.

Invermore - En 1881, le SS Invermore fut construit à Glasgow en Écosse – 250 pieds de long et 922 tonnes brutes. Il fut perdu le 10 juillet 1914 à Brig Harbour Point, qui est isolé, près de Smokey sur la côte labradorienne.

Kyle - Bâti en 1913 à Newcastle en Angleterre, le SS Kyle était de 220 pieds de long et 1,055 tonnes brutes. Il fut vendu en 1959 et a échoué durant une tempête à Harbour Grace en 1967, où sa coque repose toujours. Le Kyle fut vanté comme étant le plus rapide et le plus fort de la flotte alphabétique, ayant été « renforcé » pour les glaces. Longtemps associé avec le service au Labrador et la chasse aux phoques, le Kyle fut célèbre pour la recherche et le sauvetage des parties d’un avion américain, le Old Glory, qui concourrait pour être le premier à traverser au vol l’Atlantique en 1927.

Le Kyle fut également officiellement reconnu par la marine américaine pour son rôle dans le sauvetage de marins pendant le désastre de Pollux-Truxton à Chambers Cove, près de St. Lawrence, le 18 février 1942. Aujourd’hui, un joli sentier se rend au site du sauvetage dramatique, immortalisé par le livre de Cassie Brown Standing In Danger. Dû à son importance en tant que le dernier de la flotte alphabétique, le Kyle a connu des rénovations d’une valeur de 136,000$ en 1997. Le Kyle est le plus grand attrait touristique à Harbour Grace.

Lintrose - En 1913, le SS Lintrose fut construit à Newcastle en Angleterre. Il mesurait 255 pieds de long et pesait 1,616 tonnes brutes. Son histoire est inconnue après 1915 quand il fut vendu au gouvernement russe. Lintrose Place au sein du parc industriel Donovan à Mount Pearl est l’une parmi plusieurs rues dans cette ville qui porte le nom d’un navire de la flotte alphabétique. D’autres exemples sont l’avenue Clyde, la rue Bruce, la promenade Glencoe, l’avenue Kyle, la rue Home et l’avenue Dundee.

Meigle - Bâti à Glasgow en Écosse, le SS Meigle était de 220 pieds de long et pesait 839 tonnes brutes. Il fut perdu en juillet 1947 à St Shotts, sur la pointe sud de la péninsule Avalon. Un sentier pédestre relie ce village au phare du Cap Pine, un site historique provincial. Cette partie de la côte est souvent assujettie à un brouillard épais et fut surnommée le « cimetière de l’Atlantique » à cause de tous les naufrages qui y ont eu lieu. Cette région est également devenue le sujet d’histoires de fantômes et de chasses aux trésors.

Le Meigle fut le dernier navire à se joindre à la flotte alphabétique et fut le bateau principal à aider au sauvetage à la suite du tsunami de 1929 sur la péninsule Burin (Le poste d’observation Captain Cook’s Lookout à Burin permet de voir l’étendue de la région ravagée par la vague.)

Le Meigle a aussi servi comme bateau prison (1932-1933) dans le port de St John’s, pour détenir le surplus de prisonniers à la suite d’émeutes aux édifices coloniales et de marches pour le chômage tout autour de l’île. Son rôle en tant que prison est commémoré dans la chanson Twenty-One Years par Joseph Summers (1904-1937).

À Conception Bay South, dans le Meigle Lounge, le bar à la forme d’un navire et chaque hublot qui s’y trouve contient une image de la flotte. Les plans du pont et le conduit de prise d’air avant du Meigle sont également en exposition ici.

Source: Downhome Magazine, Mars 2008

Images

 

 

 

 

Remerciements

|

Liens

|

Copyright